• Communiqués de soutien


    (Extraits)

    Syndicat National de la Presse Marocaine
    Vitesse surréaliste
    Le SNPM a suivi avec stupéfaction le procès des confrères Ahmed Benchemsi et Karim Boukhari (...) pendant lequel la défense des accusés n'a pas pu plaider, et à l'issue duquel un jugement et une sentence ont été prononcés à une vitesse surréaliste, pour ainsi dire sans qu'il y ait eu procès. (...)
    Le Syndicat considère (...) de plus que l'affaire objet de la poursuite ne relève aucunement de la diffamation, qu'il s'agisse du fond ou de la désignation de la personne concernée. (...)
    Le Syndicat exprime sa solidarité avec l'hebdomadaire et demande la révision du jugement de première instance, et l'annulation des peines infligées aux deux confrères. (...)

    Reporters Sans Frontières / IFEX
    Indignation
    Nous sommes indignés par la lourdeur de la peine prononcée à l'encontre des deux journalistes. Les médias marocains poursuivis pour diffamation ne devraient pas avoir à craindre des peines de prison. Cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des journalistes est contraire aux standards internationaux sur la liberté de la presse. De plus, lors du procès, les droits de la défense n'ont pas été respectés (...)

    Fédération Marocaine des éditeurs de Journaux
    Stupéfaction et colère
    Nous avons reçu avec stupéfaction et colère la nouvelle de la condamnation des deux confrères Ahmed Benchemsi et Karim Boukhari (...). Tout citoyen a le droit de poursuivre des journalistes, qui sont des justiciables comme les autres. Mais notre choc est fondé sur trois raisons : l'urgence dans laquelle ce procès s'est tenu, pendant le mois d'août, période de vacances judiciaires ; le fait que l'accusé principal, Ahmed Benchemsi, ait été jugé en son absence (...) ; et le fait que le dossier soit arrivé aux délibérations quasiment par effraction. (...). La Fédération réaffirme son refus des peines de prison pour les journalistes et considère que l'appréciation de la bonne foi doit sous-tendre tout procès en diffamation. (...)

    Association marocaine des Droits de l'Homme
    Forte dénonciation
    L'AMDH dénonce avec force le jugement rendu à l'encontre des journalistes Ahmed Benchemsi et Karim Boukhari (...) à l'issue d'un procès dénué de toutes les conditions et garanties requises pour un procès équitable. Face à ce procès injuste, qui a démontré le manque d'indépendance de la justice, le bureau central de l'AMDH dénonce le jugement (...), se solidarise avec les deux journalistes et, à travers eux, avec l'hebdomadaire TelQuel, et affirme que la justice souffre toujours de son manque d'indépendance, ce qui était particulièrement manifeste dans son refus de reporter l'audience pendant l'absence de Ahmed Benchemsi, ainsi que dans l'extrême rapidité du procès (trois minutes). (...)

    Centre Marocain des Droits de l'Homme
    Jugement inéquitable
    Le CMDH condamne sévèrement ce jugement inéquitable (...et) demande à ce que les inculpés bénéficient d'un procès équitable qui leur garantisse leur droit à la défense. (...) (Le CMDH) invite les autorités concernées à repenser la nature de leur interaction avec le travail journalistique. (...)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :